18 nov. 2025
Why agile economic ecosystems, not political activism, shape Switzerland's resilience
(Traduction française du synopsis et de l'introduction de la tribune du Dr Philipp Aerni, directeur du CCRS, parue dans le journal NZZ le 14 novembre 2025. Son titre original allemand, «Für ein zukunftsorientiertes Verständnis von Resilienz in Krisenzeiten», signifie littéralement « Pour une compréhension prospective de la résilience en temps de crise »).
Synopsis
Philipp Aerni soutient que la résilience de la Suisse dépend moins de l’activisme politique que des écosystèmes économiques agiles et tournés vers l’avenir. Les entreprises réagissent aux crises non pas de manière défensive, mais en utilisant leurs compétences et leurs innovations pour créer des opportunités et renforcer leur viabilité à long terme. Les interventions politiques échouent souvent, tandis que les structures pragmatiques et fédéralistes de la Suisse favorisent des clusters technologiques qui assurent une résilience économique durable.
Introduction by NZZ
La logique intrinsèque des écosystèmes économiques réside dans leur dynamisme et leur grande complexité. Ils ne retournent pas à un équilibre « naturel », mais cherchent avant tout à reproduire l'ordre qu'ils ont créé et à le pérenniser. Leur logique intrinsèque obéit aux principes de l'évolution et de l'auto-organisation, et les décisions qu'ils prennent sont toujours fondées sur ce qui favorise ou nuit à la pérennité de cet ordre.